Pour résumer l’écoconception web.

Je ne suis pas venu à l’écoconception web par hasard. En effet, je m’apprêtais à suivre un bootcamp en développement web pour atteindre mon objectif de devenir créateur indépendant de sites web. A cette époque, une amie m’a demandé de réaliser un site professionnel pour son activité d’ingénieure pédagogique.

1. Ma rencontre avec l’écoconception web.

Or l’écoconception web faisait partie de son cahier des charges. Elle savait exactement ce qu’elle voulait et elle était bien renseignée sur la question. Elle m’a initié et m’a orienté vers mes premières ressources. Malheureusement, l’écoconception (et l’accessibilité) n’a été abordée qu’au détour des quelques questions connexes durant mes formations en développement web mais n’a jamais fait l’objet d’un cours consacré.

J’ai donc continué à apprendre seul, bien aidé par internet. L’écoconception web s’est imposée comme une évidence dans mon parcours de reconversion professionnelle. J’en ai naturellement fait ma proposition de valeur quand je me suis lancé à mon compte en septembre dernier. J’ai décidé de partager sur mes réseaux sociaux l’expertise que j’avais peu à peu acquise au gré de mes recherches et de mes premières réalisations. C’est cette démarche de vulgarisation qui m’a animé à travers les 7 premiers articles de mon blog relayés chaque semaine ici.

Je souhaite consacrer ce nouvel article à faire un résumé des précédents afin d’ancrer les avantages de l’écoconception web . Puis, je vous proposerai prochainement une surprise mais aussi quelques écrits sur les critiques autour de l’écoconception web. Je n’oublierai pas également d’évoquer les évolutions législatives en la matière.

2. Rendre le numérique plus responsable,

Plus de performances, plus d’obsolescence, plus de besoins en ressources pour fabriquer de nouveaux appareils, plus de consommation électrique, plus de CO2 dans l’atmosphère… la croissance du numérique est en train de devenir insoutenable pour notre planète et pour les sociétés.

Si un site internet ne peut pas être écologique par définition, il est possible de réduire son impact environnemental et sociétal. L’idée est avant tout de réaliser un site web bas carbone en réfléchissant à toutes les étapes du cycle de vie du site : de sa conception à son utilisation, sans oublier sa maintenance. Mais cette démarche ne produit pas que des bénéfices écologiques, elle a aussi beaucoup d’avantages collatéraux. En effet, à travers l’écoconception web, il est possible d’envisager un numérique plus responsable et plus durable : moins polluant et moins excluant, en prolongeant la durée de vie des matériels et des logiciels notamment.

3. Durable et éthique,

La 5G c’est génial, mais la 2G devrait suffire pour afficher un site web tout simple !

Un site écoconçu repose sur la simplicité et la sobriété. Créer un site web simple et léger, c’est :

4. Plus proche de nous,

L’écoconception web partage les principes de l’écoconception en générale mais appliqués au numérique. Cette démarche se réfléchit donc en terme de cycle de vie, et l’une des étapes de ce cycle de vie est l’hébergement du site web. Or des hébergements écoresponsables sont apparus et s’engagent pour réduire et stocker plus proprement les sites web comme Infomaniak par exemple. Nous pouvons pousser le raisonnement plus loin encore :

  • Pourquoi héberger vos données chez un provider aux Etats-Unis si les utilisateurs finaux sont principalement en France ?
  • Pourquoi accorder la souveraineté sur vos données à une entreprise étrangère si vos clients sont tous en France ?
  • Pourquoi choisir un hébergeur à Lille si la clientèle du porteur de projet est principalement située à Marseille ?

5. Sobre et efficace.

Un site web écoconçu, de par sa simplicité et sa légèreté, c’est aussi un site web plus rapide et mieux référencé. Google aime les sites internet mobile first, légers et rapides ! Grâce à l’écoconception web, vous aidez votre site à mieux apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Il gagne en présence et en visibilité sur la toile. Et comme éco-concevoir, c’est concevoir moins mais mieux, votre site internet est également plus sobre niveau temps de développement et niveau budget…

La démarche de l’écoconception web est donc une démarche globale et éthique. Elle inclut aussi bien la notion d’environnement que celle d’être humain : respect de la planète, respect des hommes, respect des données personnelles, accessibilité numérique, transparence de l’information, etc. Je m’y forme chaque semaine en expérimentant pour moi-même et pour mes projets clients chacun des apprentissages que je fais. Je m’inscris dans une démarche d’amélioration continue en essayant de faire toujours mieux, par étape.

Mais chaque nouveau palier vient remettre en question les acquis précédents. Chaque avancée dans la philosophie du « Less si More » me pousse à m’interroger dans une logique plus globale encore. Je me questionne sur ce que je peux mieux réaliser pour un site web mais aussi sur mes usages personnels, qu’il s’agisse du numérique, de mon quotidien, de mon mode de vie, de ma manière de consommer… Aussi, assurez-vous d’embaucher un développeur qui ne soit pas un digital nomade ! Faites appel à un créateur de sites web à Nantes, spécialisé dans l’écoconception web.