Rendons le numérique responsable ! En effet, le digital, le numérique, le metaverse, le NFT, l’intelligence artificielle ne sont pas immatériels même s’ils portent dans leur nom même l’idée d’une dématérialisation et d’une virtualité !
« Chaque octet a un impact dans le monde réel. » Frédéric Bordage, Fondateur du Collectif Green IT.
Le numérique responsable vise la sobriété numérique en modifiant nos usages et désigne l’ensemble des pratiques ayant un impact réduit sur l’environnement, comme par exemple : verdir son hébergement web, prolonger la durée de vie de ses appareils ou encore utiliser un moteur de recherche « écologique ». Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue qui vise à réduire les impacts sur l’environnement, sociaux et économiques du numérique.
Il y a urgence à entamer cette démarche car la sur-consommation du numérique dans les entreprises ou par les particuliers, engendre des effets plus que néfastes sur l’environnement. Or, 73% des Français ne savent pas ce qu’est l’écologie digitale.
Des exemples de pollution numérique en 9 chiffres clés :
- Le numérique émet désormais autant de CO2 que le traffic aérien.
- A l’échelle mondiale, l’empreinte environnementale du numérique équivaut à un continent de 2 à 3 fois la taille de la France et à 5 fois le poids du parc automobile français (180 millions de véhicules).
- La pollution numérique reste essentiellement liée à la conception de nos ordinateurs, nos téléphones et non directement à leur utilisation. Cela concentre 59% à 84% des impacts du numérique.
- L’utilisation des objets connectés a eu un impact de 1% en 2020 en termes d’émissions de gaz à effet de serre contre 18 à 23% attendues pour 2025.
- Seulement 5% des appareils numériques sont recyclés dans le monde.
- Le numérique a consommé 50% de l’électricité mondiale en 2020.
- Les data centers consomment à eux seuls 10% de l’électricité en France.
- Si internet était un pays, ce serait le 3ème consommateur d’électricité mondiale après la Chine et les USA.
- Le streaming vidéo représente à lui seul 60% des flux de données sur Internet.
Il est donc urgent d’adopter la sobriété numérique !