SEO : je suis créateur de site internet écoconçu, pas référenceur !

En tant que créateur de site internet à Nantes, spécialisé en écoconception web, titulaire du titre professionnel « Développeur Web et Web Mobile », je sais créer un site web écoconçu optimisé pour le référencement naturellement (SEO). Mais je ne suis pas référenceur : c’est un métier à part entière qui fait appel à d’autres compétences. En outre le référencement est une activité sur le long terme qui se conçoit comme un marathon. Or, la création de votre site internet écoconçu, s’apparente plutôt à un sprint dans le parcours de votre projet digital. Je vous explique où intervient mon expertise dans votre stratégie SEO.

Qu’est-ce que le SEO ?

Si avoir un site web pour une TPE/PME est aujourd’hui indispensable, il est fondamental qu’il soit bien référencé par les moteurs de recherche pour en tirer pleinement parti. Le référencement naturel (SEO) vous permet de vous démarquer dans les pages de résultats et de toucher vos clients et prospects. Le SEO (Search Engine Optimization) est donc l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), de manière gratuite (par opposition au SEA, basé sur la publicité payante).

Les 3 piliers du SEO

Le SEO repose sur 3 piliers principaux :

  • Technique: optimiser la structure et le code de votre site web pour le rendre accessible et compréhensible par les robots d’exploration des moteurs de recherche.
  • Contenu: créer du contenu de qualité, pertinent et optimisé pour les mots-clés que vos cibles recherchent.
  • Popularité: obtenir des liens de qualité vers votre site web depuis d’autres sites web pertinents.

Lorsque je crée votre site internet, c’est sur ce premier pilier que j’interviens principalement, en tant qu’expert de la technique. J’interviens également en partie sur le second pilier, en vous accompagnant sur le choix des mots-clés pour votre activité et la rédaction du contenu des pages de votre site par rapport à ces mots-clés. Il vous appartiendra ensuite d’agir sur le pilier « popularité », avec l’aide d’un référenceur web professionnel si besoin.

Les aspects techniques du SEO

  • Optimisation des balises title et meta description
  • Structuration du contenu avec les balises Hn
  • Utilisation des balises de liste <ul> et <ol>
  • Amélioration de la vitesse de chargement
  • Utilisation des données structurées

L’écoconception web est une formidable boussole pour atteindre la plupart de ces objectifs, dans une démarche de sobriété et d’expérience utilisateur optimisée, notamment en ce qui concerne l’amélioration de la vitesse de chargement. La vitesse de chargement d’un site web est un facteur important pour l’expérience utilisateur et elle facilite le travail des robots d’exploration des moteurs de recherche.

Les aspects liés au contenu pour le SEO

  • Recherche et utilisation de mots-clés pertinents : L’utilisation de mots-clés pertinents est essentielle pour améliorer le référencement de votre site web.
  • Création de contenu de qualité et pertinent : L’objectif est de montrer aux moteurs de recherche votre expertise sur les sujets que vous développez. La qualité du contenu prime toujours.
  • Optimisation du contenu pour les mots-clés : Les moteurs de recherche valorisent le contenu original et unique.

Il vous appartiendra de mettre en œuvre tous ces aspects liés au contenu, à travers notamment la rédaction d’articles optimisés pour le SEO sur le blog de votre site internet.

Les aspects de popularité pour le SEO

  • Stratégie de tissage de liens (netlinking)
  • Obtention de liens de qualité à partir de sites web pertinents

C’est un aspect essentiel du SEO pour améliorer la popularité et l’autorité de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. Plus vous attirez de liens vers votre site, plus vous rassurez les moteurs sur la qualité de ce que vous publiez.

Analyse des performances et suivi des statistiques pour le SEO

  • Utilisation d’outils d’analyse pour évaluer le trafic et les conversions
  • Ajustement de la stratégie SEO en fonction des résultats obtenus

Il vous faudra vous familiariser avec les outils d’analyse, appréhender le jargon technique et mettre en œuvre les actions découlant des résultats des analyses. Ainsi, vous pourrez obtenir des informations précieuses, telles que le nombre de visiteurs, les pages les plus consultées, la source de trafic, le temps passé sur le site, etc. Mais surtout, il est important de suivre les conversions sur votre site web c’est-à-dire la proportion de visiteurs réalisant une action donnée sur votre site. Les conversions peuvent varier en fonction de vos objectifs, tels que les ventes de produits, les inscriptions à la newsletter, les demandes de devis, etc.

Faire appel à un professionnel SEO

Il est tout à fait possible de mettre en place une stratégie SEO soi-même mais le travail de référencement exige de maîtriser certaines compétences et d’avoir beaucoup de temps à y consacrer. Faire appel à un professionnel du référencement naturel (référenceur web, référenceur SEO, consultant SEO, expert SEO, etc.) peut donc vous apporter des avantages non négligeables.

« Le référenceur a des connaissances marketing, rédactionnelles, techniques et commerciales. Le référenceur utilise des techniques d’optimisation approuvées ou tolérées par les moteurs de recherche. Le consultant SEO doit donc toujours savoir où se situe la limite entre les recommandations des moteurs de recherche et les techniques non recommandées par ces derniers pour stimuler son trafic et tenter de tromper les moteurs. S’il manque d’attention ou va trop loin dans l’optimisation il risque de faire pénaliser le site internet.

Le référenceur doit être réactif pour ne pas se faire rattraper par la concurrence. Il suit l’évolution du trafic du site qu’il optimise, ses positions dans les moteurs de recherche et parfois la conversion du site. En cas de baisse de trafic, de ventes ou de récupération de prospects sur le site, il intervient vite pour comprendre le problème : pénalisation par un moteur de recherche, problème technique ou éditorial… Cela demande disponibilité et organisation. Il doit se former continuellement dans le secteur dans lequel il évolue : étudier la concurrence, fréquenter les sites, blogs, forums et réseaux sociaux qui traitent du SEO fait partie du métier ». Source : https://www.l-expert-comptable.com/a/533824-referenceur-web-seo-metier-salaire-formation-diplomes.html

Conclusion : à chacun son métier !

Le SEO est un domaine complexe et en constante évolution. Il est important de se tenir au courant des dernières tendances et de mettre en place une stratégie SEO efficace pour améliorer la visibilité de votre site web et atteindre vos objectifs. C’est un métier à part entière.

Pour ma part, je suis créateur de site internet à Nantes, spécialisé en écoconception web. Je construis votre visibilité en ligne, aujourd’hui essentielle, car c’est en ligne que les consommateurs effectuent leurs recherches avant d’effectuer un achat ou de faire appel à un service. J’assure la base technique de votre site pour le SEO et j’ébauche avec vous une stratégie de contenu à travers le choix des mots-clés et la rédaction des pages du site. Le reste du travail de référencement ne fait partie ni de mes prestations, ni de mes compétences.

Par contre, je conçois également la charte graphique, le webdesign, la conformité légale, la création de la base web, la sécurisation et l’optimisation des performances de votre site internet, dans le respect des principes généraux de l’écoconception web. N’hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de plus d’informations.