Les impacts sociétaux du numérique.

Outre les impacts environnementaux, les impacts sociétaux du numérique sont multiples et touchent de nombreux aspects de notre vie. Ils peuvent être positifs, négatifs ou ambivalents.

Une révolution bénéfique pour la société.

Le numérique a un impact positif sur la société de plusieurs façons dont voici quelques exemples :

  • Accès à l’information et à la connaissance. En effet, le numérique permet à chacun de s’informer sur un large éventail de sujets, de manière rapide et facile. Il permet également d’accéder à des ressources éducatives et culturelles qui étaient auparavant inaccessibles à la plupart des gens.
  • Communication et échange. De fait, le numérique permet de communiquer avec des personnes du monde entier, de manière instantanée et à moindre coût. Il permet également de partager des informations, des idées et des expériences.
  • Innovation et développement économique. En effet, le numérique a permis l’émergence de nouveaux secteurs économiques et de nouvelles formes d’entreprise. Il a également contribué à l’amélioration de l’efficacité et de la productivité des entreprises.
  • Inclusion sociale. Effectivement, le numérique permet aux personnes handicapées ou éloignées des centres d’activité de participer à la société de manière plus active.

Des dommages collatéraux impactant.

Le numérique a également un impact négatif sur la société de plusieurs manières :

  • Isolement et addiction. L’utilisation excessive des technologies numériques peut conduire à un isolement social et à une dépendance. L’isolement social est un problème croissant dans nos sociétés modernes. Le numérique peut contribuer à cet isolement de plusieurs manières. Tout d’abord, il peut remplacer les interactions sociales en face à face. Les gens sont de plus en plus susceptibles de communiquer avec leurs amis et leur famille via les réseaux sociaux ou les applications de messagerie, plutôt que de se voir en personne. Cela peut entraîner une perte de contact avec le monde réel et une diminution de la capacité à tisser des relations. Ensuite, le numérique peut créer une dépendance. Les gens peuvent devenir accros à l’utilisation de leurs appareils électroniques, ce qui peut les conduire à passer moins de temps à interagir avec les autres. Ils peuvent aussi avoir du mal à se concentrer et à accomplir des tâches.
  • Cybercriminalité et harcèlement. Le numérique permet aux cybercriminels de commettre des crimes tels que le vol d’identité, la fraude et le piratage. Il peut également être utilisé pour harceler ou menacer des personnes. Le harcèlement en ligne est un problème grave qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur les victimes. Il peut entraîner de la dépression, de l’anxiété et même des pensées suicidaires.
  • Désinformation et manipulation. Le numérique facilite la diffusion de fausses informations et de contenus de propagande. Il peut également être utilisé pour manipuler l’opinion publique. La désinformation peut être très difficile à distinguer de la vérité. Les utilisateurs s’exposent à être facilement trompés par des informations fausses ou trompeuses, ce qui peut entraîner des décisions erronées et des atteintes à leurs libertés.
  • Inégalités. L’accès au numérique n’est pas équitablement réparti dans le monde. Cela peut conduire à des inégalités en termes d’éducation, d’emploi et de participation sociale. Les personnes qui n’ont pas accès au numérique risquent d’être exclues de la société. Elles peuvent avoir du mal à trouver un emploi, à accéder à l’éducation et à participer à la vie civique. Certaines populations souffrent d’exploitation pour extraire les terres rares nécessaires à la fabrication des objets numériques. L’extraction de ces matières premières peuvent même mener à des tensions géopolitiques.

Qu’entendons-nous par progrès ?

Certains impacts du numérique sont ambivalents, c’est-à-dire qu’ils peuvent être à la fois positifs et négatifs. Par exemple, le numérique peut favoriser l’innovation et le développement économique, mais il peut également conduire à une exploitation des travailleurs et à une concentration du pouvoir économique.

Les impacts sociétaux du numérique sont complexes et multidimensionnels. Ils sont à la fois positifs et négatifs, et ils peuvent varier selon les contextes. Il est important de prendre en compte ces impacts afin de développer des technologies numériques qui soient bénéfiques pour la société dans son ensemble. Il convient d’être conscient des impacts négatifs du numérique afin de pouvoir les limiter.

En attendant de voir comment l’écoconception web peut limiter certains de ces impacts sociétaux, voici quelques conseils pour réduire les impacts négatifs du numérique :

“The real problem of humanity is the following:
We have Paleolithic emotions, medieval institutions and godlike technology.” 

DR. E.O. WILSON, SOCIOBIOLOGIST