Je suis créateur de site web éco-responsable, pas graphiste (mais un peu quand même) !

En tant que créateur de site web éco-responsable, titulaire du titre professionnel « Développeur Web et Web Mobile », je sais créer un site web écoconçu avec une charte graphique et une identité visuelle propre. Mais je ne suis pas graphiste : c’est un métier à part entière qui fait appel à d’autres compétences. Tout comme le graphiste n’est pas développeur web. Je vous explique où intervient mon savoir-faire dans la création de la charte graphique et du design pour votre site web éco-responsable.

Concevoir un site web éco-responsable

Pendant ma formation de développeur web et web mobile, les formateurs ont très vite mis l’accent sur l’identité visuelle des sites et des applications que j’allais créer. Il ne s’agissait pas de seulement d’écrire du code pour développer des fonctionnalités. Il s’agissait également de délivrer un produit agréable à regarder et à utiliser, au design et à l’ergonomie étudiés.

Il existe toujours le débat un peu philosophique de savoir si dans le laps de temps qui nous est donné pour développer, il vaut mieux qu’un produit fonctionne bien et qu’il ne soit pas très beau ou au contraire s’il est préférable qu’il soit esthétique et pas très fonctionnel. Un site web fonctionnel mais qui ne donne pas envie et qui n’est pas intuitif à l’usage vous crispera rapidement. Une jolie application agréable à regarder et simple d’utilisation qui ne remplit pas son rôle sera rapidement mise de côté.

Le site web éco-responsable idéal

Il est donc important de trouver un équilibre entre l’esthétique et la fonctionnalité d’un site ou d’une application.

  • Un site joli attire l’attention des utilisateurs et leur donne envie de l’utiliser. Il doit avoir une interface utilisateur intuitive et agréable à regarder.
  • Un site fonctionnel répond aux besoins des utilisateurs et leur permet d’accomplir les tâches qu’ils souhaitent. Il doit être stable, fiable et facile à utiliser.

Le meilleur site web éco-responsable est celui qui est à la fois joli et fonctionnel et qui répond aux besoins des utilisateurs tout en restant sobre.

6 points pour trouver l’équilibre d’un site web éco-responsable

  • Prioriser les besoins des utilisateurs. La première étape consiste à identifier les besoins des utilisateurs et à les prioriser. L’application doit répondre à ces besoins de manière efficace et efficiente. 70% des fonctionnalités demandées par les utilisateurs ne sont pas essentielles dont 45% ne sont jamais utilisées.
  • Concevoir une interface utilisateur intuitive. L’interface utilisateur doit être facile à comprendre et à utiliser. Les utilisateurs doivent pouvoir trouver rapidement et facilement les informations et les fonctionnalités dont ils ont besoin. Dans cette optique, je privilégie l’approche « Mobile First ». Le « Mobile First » est une voie de développement centrée sur un usage de téléphonie mobile qui se focalise sur l’essentiel, du fait de la surface d’affichage réduite et de l’utilisation en mobilité. Ainsi, un site pensé « Mobile First » est optimisé en contenu et en performance, avec une navigation claire et adaptée.
  • Utiliser un design épuré et élégant. L’application doit être agréable à regarder, mais sans être trop flashy ou distraire. Dans une démarche d’écoconception web, j’évite l’utilisation de carrousels et les animations.
  • Choisir une typographie et des couleurs lisibles. La typographie et les couleurs doivent être faciles à lire et à comprendre. La solution la plus sobre et écologique est l’utilisation de polices de caractères standards et de polices web-safe.
  • Utiliser des images de haute qualité. Les images peuvent améliorer l’esthétique de l’application et la rendre plus attrayante pour les utilisateurs. Selon les principes de l’écoconception web, je limite, voire proscris l’utilisation de vidéos. J’optimise les images dans une taille et un poids cohérent avec leur usage et au format adéquat. Je compresse les médias.
  • Tester l’application auprès des utilisateurs. Il est important de tester l’application auprès des utilisateurs pour s’assurer qu’elle est facile à utiliser et qu’elle répond à leurs besoins.

Pour la conception de votre site web éco-responsable, j’utilise WordPress avec le constructeur de page Gutenberg, sur un hébergement adapté dit « vert », avec un thème léger et rapide et en limitant le nombre d’extensions. L’écoconception web ne se limite pas à la création de votre site internet mais prend également en compte tout le cycle de vie du site. J’accorde tout autant d’importance à sa maintenance et à son entretien pour réduire son impact environnemental mais aussi garantir son bon fonctionnement, améliorer l’expérience utilisateur et assurer sa sécurité. Je m’appuie sur les référentiels du GreenIt pour mettre en œuvre les bonnes pratiques de l’écoconception web, appliquée à WordPress.

Créer la charte graphique d’un site web éco-responsable

En tant que créateur de site web éco-responsable, j’ai donc appris à définir avec mon client une identité visuelle pour son site internet, au-delà de l’agencement des contenus sur les pages du site. Une identité visuelle comporte différents éléments :

  • un logo
  • une palette de couleur
  • un jeu de polices de caractères
  • des photos
  • des illustrations
  • des icones

On me demande régulièrement, dans le cadre d’une refonte de site par exemple, de créer un logo ou de mettre à jour le logo existant. Si vous avez un petit budget, c’est une prestation qui peut être incluse dans la refonte du site web. J’utilise alors des générateurs de logo (pour la création de mon propre logo, je n’ai travaillé que sur la typographie). Je choisis des icônes et des typographies génériques et je les assemble les uns aux autres pour ensuite leur appliquer une ou plusieurs couleurs, et éventuellement le nom de l’entité et/ou un slogan, en fonction de la demande du client.

Pour la création d’un site web éco-responsable ou la refonte du site internet existant, il y a déjà eu échange avec le client sur l’histoire et les valeurs propres à son organisme, le message qu’il souhaite véhiculer et la cible à laquelle il s’adresse. Le processus de création du logo est alors le suivant :

  • étude de la concurrence,
  • 3 propositions distinctes d’ébauche de logo dont 1 à sélectionner par le client,
  • 3 propositions approfondies du logo choisi par le client dont 1 à sélectionner par le client,
  • dernier ajustement si nécessaire du logo approfondi choisi précédemment par le client,
  • création des fichiers aux formats optimisés pour le web et les réseaux sociaux.

Travailler à plusieurs pour créer un site web éco-responsable

Si mon client a un budget plus conséquent et qu’il souhaite un logo réellement unique qui se démarque et qui communique bien le message de sa marque, je le mets en contact avec une graphiste indépendante à Nantes. Mon client pourra alors bénéficier des conseils et de l’expertise d’une professionnelle du design. Ils auront ensuite la possibilité de consacrer plus de temps à la création du logo, à l’aide de logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, InDesign par exemple) et pour des formats d’usages plus variés : formats pour le web et format vectoriel destiné à être imprimés, en couleurs et en niveaux de gris.

Conclusion

En tant que créateur de site web éco-responsable, je sais créer le webdesign d’un site internet sobre, à partir notamment de l’identité visuelle définie avec le client. J’ai quelques notions générales en graphisme et je peux créer un logo rapidement mais je ne peux prétendre avoir les compétences d’un graphiste professionnel et délivrer une prestation équivalente. À chacun son métier !