Écoconception web et SEO sont deux démarches qui s’accordent bien. Rappelez-vous, je concluais mon précédent article de blog par les phrases suivantes :
« C’est quand même beaucoup plus agréable quand on navigue sur un site qui se charge en deux secondes. Non ! Pas 2 secondes ! C’est extrêmement lent comme temps d’affichage pour une page web… ».
Or, selon une étude de Google, 40 % des utilisateurs quittent un site web avec un temps de chargement de plus de 3 secondes. Il est donc important de s’assurer que votre site web se charge rapidement.
Ecoconception web et sites internet rapides
Il existe de nombreuses techniques pour améliorer le temps d’affichage d’un site web, notamment :
- Compresser les fichiers: La compression des fichiers réduit leur taille, ce qui permet de réduire le temps de chargement.
- Optimiser les images: Les images sont souvent les éléments les plus volumineux d’un site web. Il est important d’optimiser les images pour réduire leur taille sans sacrifier la qualité.
- Utiliser un CDN: Un CDN (Content Delivery Network) est un réseau de serveurs répartis dans le monde entier. L’utilisation d’un CDN permet de servir les pages web plus rapidement aux utilisateurs situés à proximité des serveurs.
Si vous avez lu mon précédent article, alors vous savez déjà que ce sont justement certaines des techniques préconisées par l’écoconception web. Je le rappelle, l’écoconception web est l’ensemble des techniques et des pratiques visant à réduire l’impact environnemental d’un site web. Et cela passe notamment par la réduction de la consommation d’énergie, de la bande passante et des ressources matérielles.
Ce qui amène souvent à un amalgame. L’écoconception ne vise pas à faire des sites rapides et performants (en termes de mesures techniques). Mais grâce à la recherche de sobriété et de simplicité pour réduire l’impact écologique, l’écoconception web favorise la création de sites web rapides. En effet, la mesure de performance se fait une fois que le site est produit alors que l’écoconception est une démarche qui se réfléchit en amont et qui accompagne la phase de production d’un site internet. «L’écoconception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie» (AFNOR, 2004). À chaque phase, vous vous poserez la question de l’environnement et des choix que vous devez faire pour créer un site web écoresponsable.
Pour un meilleur référencement naturel
L’écoconception web vise à faire mieux avec moins pour limiter les émissions carbones liées à la création et à l’utilisation d’un site internet. Un site rapide est un site qui consomme moins d’énergie mais n’est donc pas forcément un site écoconçu. Un site écoconçu aboutira à la création d’un site léger et rapide, entre autres avantages.
Et la liste des avantages d’un site web écoconçu continue donc de s’allonger. Car qui dit pages légères et moins de requêtes, dit meilleures performances et dit meilleur SEO ! Le SEO ou référencement naturel, est l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Or, Google aime les sites mobiles first, simples et rapides : il les indexe mieux. L’écoconception web et le SEO sont donc deux notions qui peuvent être conciliées. Nous l’avons vu, de nombreuses actions d’écoconception web peuvent avoir un impact positif sur le SEO :
- Optimiser la structure du site : un site web bien structuré est plus facile à parcourir par les moteurs de recherche.
- Réduire le poids des pages : des pages plus légères se chargent plus rapidement, ce qui est un facteur positif pour le SEO.
- Utiliser des images optimisées : les images de grande taille peuvent avoir un impact négatif sur le SEO. Il est important de les compresser pour réduire leur poids.
- Optimiser le code : un code bien optimisé est plus efficace et consomme moins d’énergie.
- Utiliser des technologies écoresponsables : il existe des technologies qui permettent de réduire l’empreinte écologique d’un site web.
Je récapitule :
En cherchant à réduire durablement l’impact environnemental de votre site, vous aurez réalisé un site avec une meilleure empreinte carbone de part sa frugalité et sa légèreté, avec une meilleure expérience utilisateur de part son interface simplifiée et sa rapidité de navigation, avec une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche de part ses performances d’affichage.
En outre, tous ces avantages n’ont pas que des intérêts environnementaux, expérientiels et référentiels, ils ont aussi des impacts sociétaux qui sont loin d’être anodins ! Et ce sera l’objet de mon article de la semaine prochaine…