WordPress et écoconception web

Je lis parfois que WordPress et écoconception web ne font pas bon ménage. Pour autant, le CMS le plus utilisé au monde n’est pas dénué d’intérêt pour la création d’un site éco-responsable, à condition de respecter certains principes de l’écoconception web.

WordPress avec ou sans écoconception web.

Le système de gestion de contenu le plus populaire et le plus utilisé au monde alimente maintenant 43 % de tous les sites sur Internet. WordPress a une part de marché de 60,8% sur le marché CMS et propulse 14,7 % du top des sites mondiaux. A ce propos, le nouveau site de la NASA tourne désormais officiellement sous WordPress, tout comme celui du New York Times ou de la Maison Blanche. Un sacré coup de projecteur pour le CMS n°1 du marché.

Sur ce coup-là, WordPress a remplacé Drupal, le CMS sous lequel tournait le site gouvernemental de l’agence spatiale nord-américaine avant cette refonte (les différents blogs de la NASA tournaient déjà sous WordPress). Cette refonte démontre donc que WordPress est un outil que vous pouvez utiliser pour concevoir n’importe quel type de projet, du simple site vitrine de quelques pages, à des projets beaucoup plus complexes pour des sites gouvernementaux.

WordPress et écoconception web : un mariage heureux.

En tant que créateur de sites web écoconçu à Nantes, je suis convaincu que WordPress est un outil puissant pour concilier performance web et respect de l’environnement. En effet, WordPress est un logiciel optimisé par les équipes d’Automattic pour en faire un CMS performant, SEO friendly, accessible, flexible et personnalisable. Choisir WordPress pour son site web écoconçu présente de nombreux avantages :

  • Flexibilité: Le large choix de thèmes et plugins permet de créer un site web sur-mesure, répondant parfaitement à vos besoins et à votre charte graphique.
  • Facilité d’utilisation: L’interface intuitive de WordPress rend la gestion de votre site web accessible, même sans connaissances techniques approfondies.
  • Optimisation: De nombreux plugins et outils permettent d’optimiser la performance de votre site web, réduisant ainsi son impact environnemental.

WordPress et écoconception web : pour un site éco-responsable.

L’écoconception web vise à réduire l’empreinte carbone d’un site web tout en préservant son ergonomie et sa performance. Voici quelques points clés à prendre en compte :

  • Choisir un hébergeur écologique: Privilégiez un hébergeur utilisant des énergies renouvelables et des infrastructures économes en énergie.
  • Optimiser le poids des images: Compressez vos images et utilisez des formats web adaptés.
  • Minimiser le code: Limitez le nombre de plugins et de scripts pour réduire la charge serveur.
  • Choisir une typographie web écologique: Optez pour des polices web hébergées localement ou utilisant des fontes variables.

WordPress et écoconception web : mon retour d’expérience.

J’avais déclaré dans un post sur LinkedIn que l’un de mes objectifs pour le début d’année 2024 était de rendre mon site internet professionnel encore plus éco-responsable. J’ai donc appliqué davantage de principes de l’écoconception web à mon site WordPress. Malheureusement, je n’ai pas réussi à atteindre la note de A sur l’éco-index : je suis toujours à B. Mais je suis parvenu à alléger encore plus le poids de mes pages et à diminuer le nombre des requêtes. Si je veux simplifier davantage la structure de mon site pour viser la note A, il va falloir que je fasse des choix techniques plus radicaux, voire que je fabrique mon propre thème WordPress. C’est dorénavant mon objectif pour 2025.

En attendant, voici la progression de mes métriques entre 2023 et 2024 qui démontrent que WordPress et écoconception web ne sont pas incompatibles :

muTum website - écoconception web - wordpress et écoconception web
muTum website - écoconception web - wordpress et écoconception web

En résumé, WordPress et écoconception web ne sont pas incompatibles. En adoptant les bonnes pratiques et en vous entourant d’un professionnels aguerri, vous pouvez créer un site web performant et respectueux de l’environnement. N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet « WordPress et écoconception web » et pour télécharger mon guide gratuit « créer un site web éco-responsable avec WordPress ».

Aller au contenu principal